Liquidation des contrats à terme et des options sur contrats à terme réglés par livraison sous-jacent

En principe, les clients de IB ne peuvent pas rendre ni prendre livraison de la marchandise sous jacente au contrat à terme réglé par livraison physique (“physical delivery futures”). Les seules exceptions concernent certains contrats à terme sur devises (voir tableau ci-après).

Pour éviter les livraisons des contrats à terme qui arrivent à échéance, le client doit faire un roulement avant de la position (roll forward) ou simplement fermer sa position avant le délai limite de fermeture prescrit par les bourses (close-out deadline). Le délai habituel de fermeture pour les détenteurs de position en compte est la fin du 4e jour ouvrable précédant immédiatement le jour de premier avis (first notice day) prescrit par les bourses. Pour les détenteurs de position à découvert, ce délai est à la fin de la séance de négociation le 4e jour ouvrable précédant immédiatement le dernier jour de négociation (last trade day) prescrit par les bourses. Certains contrats utilisent un moment différent qui précède le délai limite de fermeture prescrit par les bourses (close-out deadline) tel que spécifié au tableau ci-après.

Il en va de la responsabilité du client de connaître ces différents délais de fermeture. Si le client n’a pas fermé sa position dans le délai prescrit, IB pourra, sans aucun autre avis préalable, procéder à la liquidation de la position à terme qui arrive à échéance. Veuillez noter que de telles liquidations n’auront aucun impact sur les ordres déjà soumis pour exécution (working orders); les clients doivent s’assurer que leurs ordres ouverts pour fermer des positions sont ajustés en fonction de la position détenue en temps réel.

Avis important :
Pour certains contrats à terme et options, le mois d’échéance est désigné comme étant le mois qui suit la date d’échéance ou de livraison pour ce contrat particulier. Il est possible que la plate-forme TWS n’affiche pas la bonne information concernant la date d’échéance ou d’avis. Pour plus de précision sur la façon dont IB traite ces situations, cliquez ici.

Les contrats ci-après indiqués font partie de ces contrats à date atypique: QM (Oil); QG (Gas); la plupart des contrats à terme sur obligations gouvernementales incluant les titres US et allemands.

Résumé des politiques de livraison physique de certains contrats à terme.
Contrat Livraison permise Date limite de fermeture de la position
ZB, ZN, ZF (ECBOT) Non 2 heures avant la fin de la négociation à la criée le jour ouvrable précédant le jour de premier avis (first notice day) pour les positions en compte ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert.
Contrats à terme ZT (ECBOT), Contrats à terme sur obligation Japon (Japanese Govt Bond Futures) (JGB) Non Fin du deuxième jour ouvrable précédant le jour de première position (first position day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert.
Contrats à terme EUREXUS Non Fin du jour ouvrable précédant le jour de première position (first position day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert.
EObligation Jumbo 2 ans EUREXUS (FTN2) et contrat à terme sur obligation 3 ans (FTN3)
Non Fin du 3e jour ouvrable précédant le jour de première position (first position day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert
Contrats à terme IPE (GAS, NGS) Non Fin du 3e jour ouvrable précédant le jour de première position (first position day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert
GLOBEX LIVE CATTLE (LE) Non Fin du 3e jour ouvrable précédant le jour de première intention (first position day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert.
GLOBEX NOK, SEK, PLZ, CZK, ILS, KRW et HUF, et taux Euro correspondants Non Fin du cinquième jour ouvrable précédant le dernier jour de négociation (last trading day) tant pour les positions en compte (longues) que les positions à découvert
GBL, GBM, GBS (Eurex), CONF (SOFFEX) Non 2 heures avant la fin de la négociation le dernier jour de négociation (last trading day)
Contrats à terme sur devises GLOBEX futures (EUR, GBP, CHF, AUD, CAD, JPY, HKD) Oui* Non applicable*
Contrats à terme sur Éthanol GLOBEX (ET) Non Fin du cinquième jour ouvrable précédant le jour de première position (first position day) pour les positions en compte (longs) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert
Autres contrats à terme Non Fin du troisième jour ouvrable précédant le jour de première position (first position day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert

*Puisque les comptes au comptant et les comptes IRA ne peuvent détenir des devises étrangères, le calendrier de liquidation énoncé ci-avant pour les “autres contrats à terme” s’applique à ces 2 types de compte.

Cliquez ici pour obtenir de l’information supplémentaire sur la description des dates d’échéance de contrats à terme et les étiquetages spéciaux (special labeling).

Résumé des politiques de livraison physique de certaines options sur contrats à terme.
Contrat Livraison permise Date limite de fermeture de la position
OZB, OZN, OZF, OZT (ECBOT)                                                Non 4 heures avant la fin de la négociation à la criée le jour ouvrable précédant le jour de premier avis (first notice day) pour les positions en compte ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert.
Autres contrats d’options Non Fin du troisième jour ouvrable qui précède le jour de première position (first notice day) pour les positions en compte (longues) ou le dernier jour de négociation (last trading day) pour les positions à découvert